Ce top a été plus difficile que les autres à réaliser pour la bonne raison que j’ai majoritairement mangé des Dim Sum (pour ne pas dire que ça) pendant ma petite semaine à Singapour… En cherchant bien, et en parlant des restos en plus des plats, je vais m’en quand même m’en sortir !
Quelques infos en vrac pour commencer:
- Le niveau de développement à Singapour est tel que pour tomber malade, il faut le vouloir. Toujours pas malade donc.
- Comme c'est beaucoup moins exotiques, je n'ai rien vu du type insects.
- Manger pour pas cher implique forcément d'aller dans les hawkers (food court), on s'en sort pour $SG 4-7. Sinon, les repas sont vite chers dans les restaurants : jusqu'à $SG35 facilement !
- Une partie de la cuisine est d'inspiration chinoise, qui peut être épicée. Sinon, RAS, c'est un peu comme en Malaisie.
Aller, on est parti pour ce petit review:
Din Tai Fung est en réalité une chaîne de restaurants que vous retrouvez un peu partout en Asie du Sud-Est apparemment, et même en Australie et Nouvelle-Zélande. Mis en lumière par le guide Michelin il y a plusieurs années de cela, le restaurant initial s’est développé jusqu’à la chaîne d’aujourd’hui. Leur spécialité ? Les Dim sum ! Le rapport qualité/prix est excellent. En effet, les bouchées sont réalisées sous vos yeux dans la cuisine vitrée du restaurant. Vous pouvez également commander d’autres types de plats dont je ne peux pas vous parler car l’appel des dim sum a été plus fort ! Plats en sauce, légumes sautés, nouilles etc. Une valeur sûre !
Cet établissement vaut quasiment un arrêt à Singapour à lui tout seul ! Si vous souhaitez apprendre à déguster le thé chinois dans sa forme la plus pure, c’est là qu’il faut aller. Ne vous laissez pas intimider par les prix qui semblent salés, vous en aurez pour votre argent. Comptez environ 20€ pour la théière et le bol de cacahuètes sucrées. Dis comme ça, ça paraît excessif mais sachez que la sélection de thés est absolument oufissime pour les puristes. Du thé rouge sauvage de la montagne sacrée, des oolongs de formose, du thé blanc Yin Zhen, du Lapsang Souchong et des tisanes très chouettes également. Je vous invite à aller lire mon article sur Singapour pour mieux comprendre pourquoi cette expérience en vaut le coup.
Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que la cuisine libanaise est incontestablement une de mes favorites et une valeur sûre. Alors, en arrivant dans le quartier de Kampong Glam, je me suis dit en voyant tous ces restaurants de cuisine du Moyen-Orient, que ça serait sympa de changer des dim sum. Rien de nouveau sous le soleil mais des brochettes de kefta très bien réalisées avec du houmous. Le pain était délicieux et différent de celui que l’on mange en France.
Ma nourriture exclusive pour une semaine. Trop difficile d’aller chercher autre chose alors qu’il y a les dim sum ! Ce sont des bouchées cuites à la vapeur dans les petits paniers en bambou, comme sur la photo ci-dessous. Elles peuvent être salées ou sucrées. Parfois frites ou sous forme de brioche. Il en existe un nombre incalculable ! La farce varie selon les plaisirs. Mes préférés sont incontestablement ceux de la photo : les Xiao Long Bao qui sont au porc. La cuisson fait ressortir le jus de viande très parfumé de la farce et lorsque l’on croque dans la bouchée, il faut aspirer pour que le jus de viande ne dégouline pas partout (et surtout ne pas en perdre une goutte). Un vrai régal. Côté sucré, les dim sum briochés avec un coeur au sésame sont à tomber par terre. Pensez à moi la prochaine fois que vous en mangez ;). En France, on trouve souvent des Hacao et ou des Xiu Mai (ou Shao Mai) dans les restaurants asiatiques.
Les desserts en Chine sont suffisamment rares pour les évoquer, surtout lorsqu’ils sont bons. Les Dragon Rice Balls sont des petites bouchées, version chinoise des mochis japonais. Comme son nom l’indique, ce dessert est fabriqué à partir de farine de riz. Formant une pâte caoutchouteuse. Ils sont alors roulés dans de la noix de coco râpée, des cacahuètes concassées ou des morceaux de haricots rouges. A l’intérieur, le cœur s’assortit avec l’extérieur ! pâte de haricot rouge, cacahuètes etc… Vraiment très sympa pour accompagner le thé mais pas aussi bon que de vrais mochis.