Ce format semble vous plaire, l’article sur mon top 5 food à Bangkok ayant reçu un très bon accueil, je réitère mais avec le Myanmar. Contrairement à Bangkok, j’ai moins mangé de street food car les conditions d’hygiène sont beaucoup plus sommaires. Je vous fais part de mes favoris cuisine ci-dessous (plats et restaurants). Bonne lecture et surtout, mangez avant, sinon ça vous donnera l’eau à la bouche 😉 !
Quelques infos en vrac pour commencer:
- J'ai porté une grande attention à l'hygiène mais de fait, je n'ai jamais été malade. La tourista, c'est pas encore pour cette fois !
- Si vous avez lu mon article sur le lac Inlé, vous savez que les fourmis rouges se dégustent à l'apéritif.
- En termes de prix, on est sur des prix similaires à la Thaïlande, un petit peu en dessous encore car un plat en café/restaurant coûte entre 1 et 4€.
Une de mes premières découvertes culinaires ici en Birmanie : le restaurant de Marie Min. Situé à Mandalay, c’est une vraie institution avec ces 30 ans d’existence ! Sa particularité ? C’est un restaurant végétarien dont la cuisine s’inspire très largement de la cuisine indienne. Pour ma part, j’ai essayé un curry de légumes accompagné de riz et d’un chapatee. C’était vraiment très bon, et un vrai plaisir de manger un plat entier de légumes qui ne soient pas frits ! Je vous le recommande si vous passez par Mandalay.
Probablement le meilleur restaurant de mon séjour. Je vous invite à aller lire l’article sur le lac Inlé pour découvrir la passion de Stan. Là encore, il s’agit d’une cuisine indienne et non birmane traditionnelle. Cela dit, la nourriture est excellente et on va surtout là-bas pour le cadre et le personnage. Nous avons tous pris un chicken tikka ou chicken kourma, sans regret. La cuisinière n’est autre que la maman de Stan et je peux vous garantir qu’en cuisine, ça file droit ! Soyez prêt à attendre votre plat, tout est fait à la demande. Passez votre chemin si vous êtes pressés.
Mon coup de coeur food au Myanmar, le voilà : les Shan Noodles. On peut les manger en soupe (mon favori) ou en salade. Il s’agit de nouilles de riz collantes (ou pas, tout dépend de vos goûts) servies dans un bouillon avec des petits oignons frais ciselés, un peu de coriandre, du sésame, parfois quelques morceaux de pak choï (sorte de chou asiatique) et des morceaux de viande (porc ou poulet). C’est un plat finalement très simple et parfait pour les petits budgets. J’espère trouver une recette digne de ce nom qui me permettra de les refaire à la maison, sans modération !
Attention, spoiler… ce favori n’est pas du tout objectif. Vous voyez ce charmant curry de poisson ? Eh bien, c’est bibi qui l’a réalisé pendant son cours de cuisine au Lac Inlé. Le poisson est très utilisé dans la cuisine birmane alors je voulais vous présenter un favori en contenant. La base des currys au Myanmar se compose d’ail, de tomate, de cacahuètes et d’huile. Les épices comme le paprika, le piment et le curcuma sont à ajouter ensuite en roulant les morceaux de poisson dedans. Ensuite, c’est surtout une question de patience mais voilà un plat facile à réaliser qui impressionnera vos amis sans vous prendre plus d’une heure ! La recette est précieusement conservée dans mes photos avec un original en cours d’envoi en France. A venir déguster à la maison à mon retour.
Il semblerait que le Burmese curry soit l’un des plats typiques du pays. Je n’en ai pourtant vu qu’à Bagan. J’ai eu l’occasion d’en tester un pas terrible au restaurant mais le meilleur est celui servi pour le petit-déjeuner au Nanda Garden hôtel. En effet, on vous apporte plein de condiments et garnitures dans de petits bols accompagnés de samoussas, de riz, d’une soupe de lentilles, de fruits, de toasts et j’en oublie certainement. Mes « sides » préférés dans ce curry : les morceaux de chou-fleur marinés et les oignons frits.
Merci pour tous ces plats et ces recettes ! Cela me donne envie de revoir ma recette de curry pour l’améliorer! J’attends avec impatience de lire tes aventures au Vietnam!
Bises, Anne
Salut Anne !
Encore merci de lire tous mes articles aussi assidûment 🙂 ! La suite des aventures arrive bientôt, il me faut un peu de temps pour les écrire.
Bises
Adélie