Après quelques semaines de vadrouille au Cambodge, retour sur mes coups de coeur food & boisson, j’innove ! Vous semblez vraiment adorer cette petite série reportage, alors je continue avec plaisir.
Quelques infos en vrac pour commencer:
- La maladie n'est toujours pas de la partie ! Je ne baisse pas ma garde pour autant !
- Au Cambodge, on trouve pas mal de stands de mygales frites paraît-il. Je n'en ai pas encore vu...
- Côté coût de la nourriture, on est sur 2 extrêmes. Soit la nourriture est vraiment peu chère avec des plats entre $2 et $4, soit on tombe tout de suite dans las cafés hype avec une boisson et un plat pour $8 facile.
- Pas vraiment pimenté mais très parfumé !
Aller, on est parti pour ce petit review:
Aller, pas de surprise ! On commence avec mon coup de coeur de ces quelques jours au Cambodge. Vous connaissez mon amour des fruits de mer. Le crabe, acheté au marché et cuisiné avec amour par les proprios du camping de Kep était un pur régal. Je l’ai goûté frit avec un sauce au poivre de Kampot et des légumes. Est-ce que cela tient à la manière de le préparer ou à l’espèce de crabe ? Je ne saurai dire mais ne passez pas par le Cambodge sans l’avoir goûté et pensez à moi !
Petite originalité du classement ! Ce mois-ci, c’est bien une épice qui se retrouve dans le top 5, et pas n’importe laquelle : le poivre de Kampot. Je crois que le poivre est mon épice préférée. Avec le poivre de Kampot que j’ai acheté, je pense qu’il doit y en avoir bien 7-8 sortes différentes à la maison… Celui-ci est totalement différent du poivre noir « basique » que l’on peut trouver au supermarché en France. Les palettes d’aromatiques est sensationnelle, on a presque l’impression de découvrir une nouvelle épice. Et il pique vraiment, je suis fan. Venez le goûter à la maison !
Difficile de ne pas citer ce plat emblême du pays ! Il fallait choisir entre l’amok ou le lok lak (plat de boeuf poivré en sauc aigre-douce) et c’est finalement le poisson qui l’emporte. Sûrement après avoir goûté celui de chez The Sugar Palm, délicieux. Le plat et sa présentation était tellement raffiné qu’on osait à peine tremper sa cuiillière dedans. Il s’agit de poisson dans une sauce coco-paprika-tomate (un genre de curry) mais plus riche encore. La consistance est finalement assez lourde et une petite dose suffit avant de se retrouver écoeurer.
Autre originalité mais surtout énorme coup de coeur pour cette boisson proposée par le Vibe Café à Phnom Penh. Il s’agit d’un « expresso de curcuma ». La racine est pressée et accompagné d’orange dans une version très concentrée du volume d’un expresso de café classique. En termes de saveurs, c’est totalement fou ! L’orange apporte sucre et acidité tandis que le turmeric apporte ce côté épicé et, plus étonnant, très vert / feuillu. Vraiment déroutant comme boisson. Ça sent les essais culinaires au retour. Des volontaires pour servir de cobayes ?
Clairement, ce n’est pas typique khmer mais plutôt une conséquence du colonialisme. Cela dit, ces délicieux pancakes au miel et à la banane ont accompagné presque tous mes petits-déjeuners à Kep et je me suis régalée. Ça m’a permis de me caler pour toute la matinée à chaque fois. Accompagnés d’un bon thé khmer, la journée ne pouvait que bien commencer.
Moi je suis dispo pour tous tes essais culinaires 😉😉😉
Un article savoureux et gourmand qui rappelle que la cuisine est aussi un excellent moyen de voyager. Petite question subsidiaire à la critique gastronomique : dans le pancake aux bananes cambodgien, quelle farine est utilisée ? Blé ? riz ? autre ? J’ai cuisiné il y a peu un excellent gâteau à la farine de pois chiches, comme Zazie-Georgette
( mekesekec’estkesa ?) te le confirmera sous peu. D’où ma question.
Bonjour, Adélie!
Je vois que tu résistes héroïquement au coronavirus , tant mieux . Mais ne baisse pas la garde, bien sûr!
Pour les plats khmers, j’avoue une préférence comme toi pour le crabe à la vue et à la lecture . Quant à la farine de pois chiches évoquée par Chrichri , elle entre dans la composition de la socca niçoise et mentonnaise . Je ne sais si les Asiatiques l’utilisent .