Après cette magnifique croisière sur le baie d’Halong, direction la gare d’Hanoï après une après-midi tranquille dans notre ancien hôtel d’Hanoï. On est un peu claquées toutes les deux et la journée va encore être longue. Nous avons décidé d’aller visiter la baie d’Halong terrestre dans la province de Ninh Binh, dont la ville principale est…. Ninh Binh. Pour rejoindre cette province, facile ! Il suffit de prendre le train. Lorraine adore le train, comme moi. Nous checkons donc les billets en ligne avant d’aller à la gare pour les acheter. Le trajet dure environ 2h20 pour relier Ninh Binh depuis Hanoï. Pour un prix mini ! Nous payons moins de 4€ pour la classe avec des sièges moelleux (et pas en bois). Le train part à l’heure, nous grignotons nos petites réserves jusqu’à ce qu’une charmante dame passe dans les allées avec son chariot ! Nous prenons des nouilles instantanées et on nous dit que l’eau chaude est à l’autre bout du wagon. Effectivement. Le trajet se passe bien, nous arrivons à l’heure. Depuis la gare, on achète une barre de céréales pour obtenir le code du wifi et commander un grab pour nous emmener à notre hébergement, qui est à l’extérieur de la ville. Pfiou ! On est vraiment contentes d’arriver ! La chambre est très chouette, beaucoup plus simple que la croisière et l’hôtel de luxe mais parfait pour nous.
Etant arrivées de nuit, nous n’avions pas vu ce joli paysage ! Notre guesthouse donne sur un gros bassin de carpes puis sur un bras de rivière avec quelques karsts. En plus, le temps est avec nous, on voit enfin le soleil. Nous prenons un petit-déjeuner que nous avons pu commander la veille et donc fait maison. Très bon ! Et puis, on se prépare et on monte sur nos vieilles bicyclettes en direction de Trang An, où l’on peut faire une belle balade à vélo. La campagne et les petites rues que nous empruntons nous séduisent tout de suite. Les paysages sont splendides, encore plus que ceux de la baie d’Halong. Nous dévions de notre itinéraire prévu pour profiter du vélo en campagne. On regarde les buffles, les monts karstiques, je commence à filmer avec ma GoPro et là… c’est le drame. Ma pédale s’est décrochée. Oui oui, décrochée. J’ai eu beaucoup de chance ! Personne en face, personne derrière, le sentier était assez large pour que je ne tombe pas dans la rivière mais forcément je fais une très grosse chute. L’écran de la GoPro se casse ce qui me fend le cœur… J’ai la paume de la main droite totalement arrachée et un gros cran sur le genou. Heureusement, nous sommes à 5min de vélo de la Guesthouse. Je nettoie ma main avec de l’eau quand un scooter avec deux locaux surgit, s’arrête, sort une clé à molette, remonte ma pédale et part aussi vite qu’il est arrivé. Franchement… adorable ! On retourne donc à la maison pour que je soigne ma main. Heureusement, mon amoureux m’a donné des leçons d’antisepsie avant de partir et je me débrouille comme une pro pour nettoyer ma plaie et mettre une pansement. Ça m’a clairement coupé toute envie de bouger pour la journée. On passe donc une bonne heure voire deux à se reposer avant de repartir.
Cette fois, c’est la bonne. On va jusqu’à Trang An, qui est classé à l’UNESCO où l’on embarque dans un petit bateau en bambou avec deux autres touristes. Nous avons choisi le premier itinéraire proposé. Pendant trois heures, nous passons dans des grottes formées dans les karsts, dans des petits temples au bord de l’eau, à profiter de cette splendide baie d’Halong terrestre. Nous sommes conquises. C’est calme, apaisant, un vrai bonheur (même si je rumine des événements de ce matin). Lorraine n’en peut plus de monter les marches pour rejoindre certains temples. Nous sommes vraiment étonnées de voir que certaines grottes sont si profondes. Les trois heures passent en fait très vite ! Nous reprenons nos bicyclettes de l’extrême, j’y vais doucement et vérifie que l’autre pédale ne se barre pas. Nous décidons de manger à la guesthouse qui fait aussi restaurant en arrivant car nous n’avons pas mangé à midi finalement. Nous prenons des nems délicieux accompagnés de riz frit et de soupe de nouilles. Nous passons la fin de soirée dans la chambre à geeker et papoter. Je change aussi mon pansement…
Lorraine a de grosses courbatures aux jambes ce matin, alors que moi pas du tout. Comme quoi, les randos payent ! Je dois absolument acheter des compresses avant que l’on commence notre journée. On prend toutefois le petit-déjeuner. Lorraine est en adoration devant la confiture de mangue que la proprio nous a faite maison, elle est encore légèrement chaude ! Les chauffeurs Grab ne sont pas dispo. Du coup, les proprio m’emmènent à la pharmacie la plus proche en scooter (bien 15 minutes quand même). On traverse les rizières qui viennent d’être repiquées. J’ai préparé mon attirail spécial « pharmacie au Vietnam » : photos, google traduction, noms des molécules… Pour les compresses, il y en a ! Top. Par contre, pas d’emballages individuels ou par 2. Ce sont des paquets de 10 compresses. Je me retrouve donc avec 100 compresses haha ! Car je pense devoir changer mon pansement pendant encore quelques jours. En revanche, le désinfectant savonneux, là c’est trop demander. Je retourne à la guesthouse, change donc mon pansement puis essaye de motiver Georgette. Au bout de 2 heures, ça y est ! On décolle. On part à pied cette fois, pour rejoindre Mua Cave qui est une grotte et un promontoire en haut de 500 marches, perdus dans un complexe écolodge ultra kitsch. Lorraine adore, moi beaucoup moins. Par contre l’ascension me plaît énormément ! On peut choisir 2 côtés, on prendra le moins haut car les jambes de Lorraine tiraillent. En haut, les locaux et touristes asiatiques nous font beaucoup rire : déguisements, poses dangereuses et ou ridicules, le cliché ! La vue en revanche est très chouette ! Il fait tout gris aujourd’hui, ce qui est un peu dommage mais on prend plaisir à rester là un moment à contempler tout ça. Bizarrement, la descente dure bien moins longtemps ! On reprend le même chemin qu’à l’aller, à travers les rizières et les rivières. En 30 minutes, nous sommes de retour à la guesthouse où, comme la veille, nous mangeons en arrivant. J’essaye les rouleaux de printemps, délicieux ! Une fois de plus, je change mon pansement et je commence à boucler mon sac pour demain matin. Soirée au calme, comme hier soir.