Il est temps de reconduire Lorraine à l’aéroport d’Hanoï. De mon côté, je prendrai l’avion demain. Je passe donc une journée à côté de l’aéroport dans une auberge assez glauque… Heureusement la soirée sera sympa, j’irai dîner dans un restaurant de fruit de mer avec un papy américain qui était dans la chambre. Je profite aussi de toute l’après-midi pour avancer dans les nombreux articles de retard que j’ai. Le lendemain, je prends un Grab que je partage avec Anabelle qui était également dans ma chambre pour rejoindre l’aéroport. Le chauffeur de taxi ne nous déposer pas au bon terminal, on doit donc prendre la navette. On se dit au revoir et je commence à faire la queue pour l’enregistrement. Ça n’avance absolument pas, bizarre. Finalement, je comprends que le système informatique est récalcitrant et que les hôtesses font donc les check-in manuellement. Une fois cela fait, je dépense mes derniers dongs dans quelques souvenirs puis embarque. Je suis endormie avant le décollage. On nous sert un snack et le repas. Correct. En 3h, nous voilà arrivés à Singapour !
Je suis assez excitée car c’est une ville qui m’intrigue beaucoup. A peine arrivée, je tombe sur les fameux murs végétaux de l’aéroport si réputés. La machine pour nettoyer le sol se passe toute seule, le métro est ouf on peut payer avec le sans contact de la carte bleue…. Bref ! J’arrive en fin d’après-midi à mon auberge et en suis très contente ! Je ressors le soir pour aller dîner chez Din Tai Fung, une chaîne de restaurants de Dim Sum que Xuan m’a recommandée. Je me régale mais l’addition est salée en comparaison des autres pays d’Asie. Retour à l’auberge et bonne insomnie… Ce qui va clairement compromettre ma journée de demain.
D’ailleurs, c’est exactement ce qu’il se passe. Je me réveille miraculeusement pour prendre le petit-déjeuner à l’auberge mais me rendors jusqu’à 12h30… Le temps de me préparer, je ne démarre que vers 13h30 ! Direction Little India puis Arab street. Chacun dans son propre style mais ces deux quartiers historiques sont magnifiques : colorés, animés, sonores. Les bâtiments sont jolis et identiques à ceux que l’on peut voir en Malaisie (rappelons que Kuala Lumpur est à 3-4h de bus de Singapour). Je découvre le quartier arabe avec plaisir et je m’y arrête pour manger : kefta d’agneau et houmous, miaaaaam. La suite de la journée est dédiée à la déambulation entre les immenses buildings et les espaces verts de la ville. Je finis par reprendre le métro pour retourner à l’auberge car je suis épuisée et que ma journée de demain sera tout aussi fatigante ! Il faut que je prépare mon sac, mette mon réveil tout ça tout ça…. Savez-vous pourquoi ? Et bien parce qu’aujourd’hui, c’était l’anniversaire de mon cher et tendre que je rentre retrouver.
Oui, je prends des vacances dans mes vacances et alors ? Je décide de passer la journée à l’aéroport de Singapour, qui vaut clairement le détour. J’y suis (volontairement, absolument) 13 heures avant mon horaire de vol. Mon avion décolle un peu avant minuit ce qui me laisse la journée pour profiter de l’endroit. Je me suis un peu renseignée, il existe des « early check-in » et ma compagnie fait partie de ce programme. En arrivant à l’endroit en question, le check-in n’ouvre que dans une heure. Je savoure tranquillement un café latte en attendant de pouvoir me délester de mon sac. Une fois cela fait, je suis toute légère. Cette formule est vraiment super pratique, plus besoin de gérer sa valise en attendant l’avion. C’est « Jewel » le lieu incontournable de l’aéroport. Il s’agit d’ un centre commercial enclavé entre les terminaux 1, 2 et 3, sur 6 étages. Sa particularité ? Une fontaine de pluie tombe du toit au centre du bâtiment et les différentes étages, sont découpés et répartis de sorte à former une vraie jungle intérieure. Enfin, un skytrain traverse le terminal et passe à côté de la fontaine. Tout ça est totalement gratuit. Il existe aussi une partie payante : un jardin botanique au dernier étage, un labyrinthe, des filets où l’on peut marcher, sauter, s’amuser quoi. L’endroit est génial. J’y passe environ 7-8h. Au programme, labyrinthe et jardin, lèche-vitrine, thé, massage, restaurant de dim sum dont la maison mère est étoilée au Michelin. Pas mal non ? Je ne vous cache pas que malgré tout, j’ai trouvé le temps très long.
J’ai passé les 4 dernières heures dans mon terminal à attendre l’avion. Là, j’ai refait du shopping : entrer chez Prada habillée en déchet est une vraie passion. J’ai aussi pu découvrir la boutique de TWG, une célèbre marque de thé d’ici. Devinez le nom du thé que j’emporterai ? « World tour tea », prédes-tea-né ;). J’en profite aussi pour acheter du Lapsang Souchong, mon thé préféré et des pansements du baume du tigre. J’irai mangé encore une fois dans un restaurant de dim sum avant d’embarquer. J’adore ça ! Et les Xia Long Bao que je choisis sont divins. Je me rends compte que cette chaîne est aussi étoilée. Décidément ! 2 restaurants Michelin la même journée. J’ai fait très fort !
Je vous retrouve 10 jours plus tard, après mes vacances en France, très ressourçantes. Je m’attendais à ne pas avoir envie de repartir, et puis finalement, une fois dans l’avion, ça va. Je suis assez excitée par ma future destination. Les trajets en avion m’ont épuisée (à l’aller et au retour) notamment à cause des escales de 8 et 9h à Istanbul. Au moins, j’aurai mangé un bon kebab et de bonnes pâtisseries. Je reviens donc à Singapour dans la soirée. Je connais bien le trajet en métro maintenant car j’ai réservé dans la même auberge que la fois précédente. Je m’effondre après la douche.
12 heures de sommeil plus tard, réveillée impeccablement à 8h30 du matin. Je prends le petit-déjeuner très basique de l’auberge mais cela permet de faire des économies alors bon… on ne va pas se plaindre. Je file ensuite découvrir le jardin botanique de Singapour. Classé à l’UNESCO, son accès est gratuit, à l’exception du jardin d’orchidées dont l’accès est facturé $5 seulement. Ce jardin est souvent qualifié de plus beau d’Asie du Sud-Est, et on comprend pourquoi. Le week-end, il est pris d’assaut par les locaux qui viennent poser leurs nappes de pique-nique dans les pelouses. L’ambiance y est tellement agréable ! Cette effervescence le rend vraiment vivant. Ce n’est pas un simple jardin que l’on vient « visiter » et j’aime beaucoup cette idée. Chaque zone du jardin reprend un thème ou une collection spécifique : bonsaïs, frangipaniers, cactus, orchidées, jardin médicinal etc. J’y passe facilement 4h ! Il faut avoir les gambettes solides si vous voulez visiter ce jardin car ne serait-ce que l’aller-retour de bout en bout prend bien 5km. Je suis absolument ravie de cette visite. Voir de la verdure sous le soleil est vraiment top. Avant de repartir, je fais une pause dans un petit food court à l’écart du public pour manger un délicieux chicken laksa qui ne me coûtera que $4. Comme quoi, on peut manger pour pas cher à Singapour.
Je reprends le métro et décide de rester sur ma journée aux jardins. Direction Gardens by the Bay. Apparemment, il s’agit de l’attraction numéro 1 à Singapour. Bordant la célèbre marina, ces jardins futuristes possèdent une ambiance assez similaire au jardin botanique (c’est dimanche donc les locaux sont de sortie). On y accède gratuitement puis l’on paye si l’on veut monter dans les arbres d’Avatar, entrer dans les serres et pour certaines expositions. Ayant déjà bien crapahuté aujourd’hui, je reste sur la version gratuite du jardin et j’en prends déjà plein la vue ! Tout est très soigné, les petits lacs regorgent d’animaux étonnants : oiseaux, tortues, varans etc. Je me laisse porter en déambulant au hasard et finis par me retrouver au bout du parc, à côté du barrage de la Marina. Etonnamment, c’est l’endroit que j’ai préféré dans ce jardin car il est plein de contrastes, à l’écart des touristes et la vue est juste splendide. On voit la grande roue, les arbres futuristes, Marina Bay Sands (un des buildings les plus connus), la skyline, la mer d’un côté et dès que l’on tourne la tête de l’autre côté du barrage, encore la mer mais cette fois remplie de gros cargos. Finalement, sur le toit du bâtiment où je me trouve et auquel on accède par des rampes courbes et enherbées, les locaux profitent du vent pour manier avec agilité de magnifiques cerf-volants. Le spectacle est enchanteur et j’y reste un moment avant de rebrousser chemin pour ne pas me faire surprendre par la pluie.
Avant de rentrer directement à l’hôtel, je décide d’aller manger, certes un peu tôt mais j’évite de ressortir plus tard comme ça. Mon choix se porte sur Din Tai Fung, si vous vous rappelez bien, c’est un resto de dim sum où je suis déjà allée manger. Je me régale et rentre à l’hôtel bien fatiguée. Pourtant, madame insomnie en décidera autrement. Impossible de trouver le sommeil avant 4h30…
Miraculeusement, j’émerge à 10h30 après avoir prié mon réveil de 8h30 d’aller voir ailleurs si j’y étais. J’ai juste le temps de profiter du petit-déjeuner avant qu’il ne ferme puis me prépare. Je suis un peu dans le gaz. Je me traîne au métro que j’emprunte jusqu’à Harbour front, l’arrêt qui permet de rejoindre l’île de Sentosa (où se trouve la soufflerie iFly de Singapour) mais ce n’est pas là que je vais ! Direction, l’autre côté : un joli trail d’une vingtaine de minutes avec uniquement des escaliers pour rejoindre la colline du parc Faber. De là, on peut randonner dans les Southern Ridges qui sont un ensemble de petits trails d’1 à 1,5km chacun qui s’enchaînent et ont tous une ambiance particulière. Je passe sur le fameux pont Henderson Waves qui est en bois avec des vagues en structures métalliques, très chouette. On passe pas très loin du cable car qui permet de rallier l’île de Sentosa également. Pour les autres chemins, j’aime beaucoup le forest walk où l’on peut contempler des vues urbaines magnifiques depuis une plateforme métallique surélevée dans la forêt (comprendre la jungle). Mention spéciale également au Terrace Garden où, comme son nom l’indique, les terrasses sont recouvertes de bougainvilliers aux couleurs pastels en pleine floraison ! Après 2 à 3 heures de marche, je rejoins un autre arrêt de métro par Alexandra Trail, qui relie le Mont Faber à la Labrador Reserve. En fait, c’est juste un chemin qui correspond à un trottoir, longeant une grande route bruyante.
Je me dirige vers Chinatown. Au départ, je n’avais pas particulièrement envie de visiter un énième quartier chinois. Puis en cherchant sur internet, quelques lieux m’intéressaient particulièrement. Notamment cet énorme temple bouddhiste. Il est effectivement massif, c’est très impressionnant. Malheureusement, seule une parte est accessible en raison du coronavirus. N’étant pas vêtue de manière appropriée, je m’abstiens et en fais juste le tour. Je prends quelques photos des rues très jolies, moins agressives que les autres rues de quartiers chinois que j’ai pu visiter jusqu’à maintenant. En effet, les couleurs sont plus douces même si l’on retrouve le rouge traditionnel. Je pense que la combinaison avec l’habitat malais traditionnel joue aussi. Quelques fresques de street art recouvrent les murs. Je passe devant l’ancienne gare de trishaw et arrive à mon expérience de la journée : Tea Chapter. Mesdames et monsieur, si vous aimez le thé dans sa forme la plus pure, c’est un passage obligatoire à Singapour. Il s’agit d’une maison de thé traditionnelle où l’on vous apprend la gestuelle, le matériel pour apprécier le thé chinois. Pour ma part, j’avais choisi un Oolong (fort) de Taïwan. Vous avez 3 théières sur la table : la première en verre avec un réchaud qui conserve votre eau à 95°C, une seconde toute petite en argile pour infuser les feuilles de thé, une troisième en porcelaine où le thé, est transvasé après infusion. Ensuite, vous disposez d’une micro-tasse (le thé est bu en 3 gorgées après il faut se resservir) et d’un petit godet minuscule qui sert à sentir le thé une fois infusé avant de le goûter. Si l’odeur convient, on verse le thé dans sa tasse puis le godet est roulé entre les mains pour le refroidir et sentir les effluves de thé à froid. Finalement, on dispose de 3 ustensiles en bambou, une cuillère pour verser le thé dans la théière en argile, une pince pour manipuler le godet et ne pas se brûler les doigts et une cuillère pour vider les feuilles de thé usagées dans un grand plateau à double fond sur lequel on se sert. Le thé que j’avais choisi étant fort, j’ai pu le faire infuser 5 fois successives. Pour accompagner ce thé, j’ai pris une assiette de dim sum (traditionnellement, c’est de cette manière que les dim sum sont consommés) et des dragon rice balls, qui sont des équivalents des mochis japonais. La grande fan de thé que je suis était aux anges ! Il ne s’agit pas d’un simple café mais d’une vraie expérience d’appréciation du thé à part entière. D’autant que la carte des thés est très réduite et qu’il s’agit de vrais thés de luxe : Pu’er, Yin Zhen, Lapsang Souchong etc.
Très satisfaite de ma journée, je rentre à l’auberge, m’occupe de ma première lessive (ça, ça ne m’a pas manqué !) depuis mon retour en France, dont celle de mon petit sac à dos que je trimbale tous les jours car à force de transpirer, l’odeur est vraiment insupportable. J’installe ma petite corde à linge dans des conditions douteuses, comme toujours puis après avoir fait mon carnet, je m’endors facilement cette fois.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé Singapour la diversité des activités que l’on peut y faire. Vraiment, c’était très chouette ! Si vous voulez faire les attractions les plus touristiques, prévoyez toutefois un bon budget !
Retrouvez tous les lieux cités épinglés dans la carte ci-dessous.
Je ne m’étais jamais intéressée à Singapour jusqu’à maintenant mais en fait ça a l’air ouf … ce côté hyper moderne, voire futuriste et tout de même encore ce côté asia-tradition.
Quand j’ai lu que tu t’étais rendue 13h à l’aéroport, j’ai pensé « mais elle est folle ou quoi » qu’est ce qu’elle va faire… ben oui, l’aéroport de singapour c’est pas celui de Sin Dni 😀
Et avec toute cette crise ? tu es confinée à Singapour ou comment ça se passe ?