Dans l’itinéraire que j’avais initialement envisagé, l’étape suivant le Cambodge était le Laos. Souvent, lors d’un voyage comme celui-ci, les plans changent, s’adaptent. Pour plusieurs raisons, j’ai choisi de ne pas aller au Laos après le Cambodge (Elo je te vois déjà tomber de ta chaise). Cela ne veut pas dire que je n’y viendrais pas plus tard, juste que ce n’était pas le bon moment. Je vous explique pourquoi. Le Laos est totalement enclavé et peu développé en comparaison de ses nombreux voisins. A ce titre, les trajets sont longs, très longs et pour être honnête, les 31 heures de bus entre Siem Reap et Luang Prabang ou les 12 à 15h entre Siem Reap et Paksé m’ont beaucoup refroidie. L’avion aurait été une solution alternative mais très coûteuse. Vous l’aurez compris, j’aurais passé mon temps dans les transports et ça aurait été la course ! Disposant de 2 semaines, seulement, avant de retrouver Lorraine à Hanoï, j’ai préféré la destination mystère au Laos, qui selon moi nécessite bien plus que 2 semaines. Qui plus est, l’entrée au Laos demande un visa, payant. Payer $30-35 pour 2 semaines aurait été dommage.
Sans plus attendre, je me retrouve donc à l’aéroport de Phnom Penh pour, ben oui, prendre l’avion ! Je vais dans un graaaand pays à la fois insulaire et péninsulaire, mais me contenterai de la côte ouest de la péninsule en raison des moussons sur la côte est. Les citoyens français peuvent entrer sur mon sol avec une exemption de visa. Je suis à environ 2h30 d’avion de Phnom Penh. Pays dont la religion d’état est l’islam, je suis dans le même fuseau horaire que la Chine. Ma capitale est un nom composé, je suis ? La Malaisie ! Je cherchais un pays facilement accessible depuis le Cambodge qui ne soit ni le Laos, ni le Vietnam. La Thaïlande aurait pu être une option mais en bus. En avion, les possibilités étaient aussi plus nombreuses. Pour des raisons évidentes, la Chine n’était pas sur la liste. C’est un peu par hasard que je suis tombée sur ces billets d’avion peu chers et en me renseignant un peu, j’ai trouvé de nombreux blogs évoquant la Malaisie sur une dizaine voire une quinzaine de jours. Alors pourquoi pas ? D’autant que le réseau de transports est très développé là-bas. J’ai donc préparé tout mon petit itinéraire et est réservé tous mes logements. Histoire de laisser ma petite tête souffler pendant 15 jours et de me laisser porter. Voici l’itinéraire des 15 jours à venir : Kuala Lumpur (3n), Malacca (2n), Georgetown & Penang (4n), Ipoh (2n), Cameron Highlands (3n), Kuala Lumpur (1n).
Je suis donc à l’aéroport de Phnom Penh pour prendre l’avion en direction de Kuala Lumpur. On ne va pas se le cacher, avec le coronavirus, c’est la psychose absolue ici (alors qu’un seul cas a été détecté, la veille, au Cambodge et sur la côte, pas dans la capitale). En conséquence, je suis la seule à ne pas porter de masque. C’est très bizarre comme climat. En se penchant un peu sur le tableau des arrivées et des départs, la plupart des vols en provenance ou en direction de la Chine sont annulés. Idem pour Sihanoukville où le premier cas au Cambodge a été identifié. Personnellement, je ne suis pas inquiète pour le moment. Je fais attention dans les espaces publics type aéroport/gare à bien me laver les mains et pas me mettre devant les gens qui toussent et puis… ben voilà ! Ne vous inquiétez pas, je suis bien la situation tous les jours et les recommandations de l’OMS ;). Mon système immunitaire est également en pleine forme ! Et je ne suis pas si vieille. On devrait donc s’en sortir 😀 !
Mon vol se passe très bien, je suis impressionnée par la compagnie Malaysia Airlines dont le service est topissime. En arrivant à l’aéroport de Kuala Lumpur, changement d’ambiance ! C’est l’un des plus gros d’Asie ! Je récupère mon bagage, retire des Ringgits, la monnaie locale et file à la gare routière. En Malaisie, l’anglais est très répandu et presque tout le monde le parle. Facile de demander un ticket de bus pour le centre ville. Je monte dans un vrai bus, très confortable, avec wifi. En moins d’une heure, on arrive à la gare centrale de KL d’où je prends un métro pour un arrêt avant de marcher un peu pour rejoindre ma super auberge de jeunesse. Le début de ce voyage s’annonce vraiment bien ! L’infrastructure des transports m’a bluffée, pas un dos d’âne sur la route, ça change des bumpy roads de Birmanie et alors le métro, idyllique ! Je ne fais pas long feu et m’endors rapidement.
Première journée à KL ! Je profite du petit-déjeuner de l’auberge avant de sortir, prête. Et là, c’est le drame ! Il pleut… un petit peu. Je passe entre les gouttes jusqu’au métro en me disant que ça va se calmer. Je retourne à KL Sentral, qui est, comme son nom l’indique la gare centrale et permet de faire toutes les correspondances que l’on veut pour le métro. J’emprunte une autre ligne que celle d’hier jusqu’à son terminus Batu Caves, tout au nord de la ville et certainement l’une des attractions les plus en vue. Malheureusement, avec la pluie, impossible pour moi (qui n’ai pas pris de veste de pluie avec moi pour la balade) de gravir les marches colorées et laisser mes chaussures à l’extérieur. Je vous rappelle que je n’ai que mes baskets et mes tongs, avec lesquelles je ne peux pas vraiment marcher sous peine de choper des ampoules. Je longe les grottes jusqu’à l’immense statue hindoue dorée. En effet, les Batu caves sont un lieu de culte pour les hindous. L’endroit est magnifiquement décoré, très typique des temples colorés hindous. Je suis trempée en revenant au métro et décide, après cet échec, de passer par la case auberge de jeunesse pour récupérer mon k-way. Sur le chemin du retour, le centre commercial de la gare central m’appelle. Mon ventre cri famine et me voilà à nouveau attablée dans un resto coréen. Le repas est correct mais un peu écoeurant. Dommage ! On fera mieux ce soir :). Là, je rencontre Salim qui me prêtera une carte Touch’n Go, que l’on recharge et qui permet d’emprunter les lignes de transport à KL.
Après avoir séché, un peu, je repars en métro dans le nord-est de la ville. Arrêt KLCC (Kuala Lumpur City Center). Je sors directement du métro dans un centre commercial, tellement grand que je m’y perds. Où est la sortie !? Après 30 minutes de déambulations, j’arrive enfin à sortir de là ! Je tombe nez-à-nez avec les Petronas Towers, emblème de la ville. Ce sont des tours jumelles reliées par un pont. Avec ce temps couvert, on est sur une vision très monochrome mais ça leur donne un joli côté dramatique. On m’a plutôt déconseillé d’y monter, car la vue n’est pas à 360° et le prix assez excessif. Je les contourne gentiment jusqu’à rejoindre le convention center, qui abrite l’aquarium de la ville. Comme il pleut toujours, je me suis dit que ça me ferait une visite un peu différente. Là aussi, le prix est élevé mais ça fait une chouette visite. J’apprécie. L’aquarium n’est pas aussi beau que celui de La Rochelle (oui, c’est tout à fait subjectif) mais il y a quand même le fameux tapis roulant dans le tunnel avec les requins et les raies qui passent au dessus de nos têtes. Les enfants sont surexcités ! La plupart des touristes sont là uniquement pour le tunnel et les poissons les plus impressionnants. Ce qui m’arrange bien car je fais, de mon côté de belles découvertes ! Le bamboo shark, les mudskippers… En sortant, je remonte d’un étage pour arriver dans le parc qui est enclavé entre le convention center, les tours Petronas et plein d’autres buildings. Ce petit écrin de jungle au coeur de la ville est splendide. Je me pose dans un café avec vue sur le petit lac en dégustant un cheesecake et un jus de cranberry.
La pluie s’est arrêtée ! Je repars pour arpenter, dans le même quartier, le KL city walk. Il s’agit en fait d’un food court sous forme d’allée couverte, comme un passage, mais comme j’y suis l’après-midi, presque tout est fermé. Dommage ! Le soir venu ce doit être très chouette. Je reprends le métro pour rentrer et me reposer. Après une longue discussion avec plusieurs personnes de l’auberge, je file chez Soong Eek, pour leur « beef meat ball noodles » très prisées. Repas simple, bon et rapide. Je suis absolument enchantée par cette première journée et ce malgré la pluie. Je ne savais pas à quoi m’attendre ne arrivant en Malaisie et pour l’instant je reste ébahie. Kuala Lumpur ressemble à NYC mixée avec de la jungle, des cheese naans et des lanternes chinoises.
Aujourd’hui, il fait enfin grand beau ! Ça tombe bien car demain, je file déjà de la ville alors aujourd’hui, je vais en profiter un maximum. En Malaisie, 3 communautés co-existent : les Malais, les Indiens et les Chinois. Ce peuple bien mixé, ce sont les Malaisiens (ne pas confondre Malais et Malaisiens donc). Si je ne raconte pas n’importe quoi, la plupart des Malais sont musulmans. C’est ainsi que se côtoient mosquées, temples hindous et temples chinois. Idem pour la gastronomie !
Je décide pour cette nouvelle journée, d’aller dans le coin du jardin botanique. Sur le chemin, je vois l’ancienne gare ferroviaire. Le bâtiment est époustouflant, on dirait une mosquée ! Mon premier arrêt sera Masjid Negara, la mosquée nationale. Je crois que je n’étais jamais entrée dans une mosquée, c’était l’occasion. Je revêts une immonde robe violette pour respecter le dress-code. Le bâtiment de la mosquée est moderne mais personnellement je suis sous le charme ! Des bassins et fontaines partout, de jolis motifs symétriques comme à l’Alhambra, des colonnes en stuc blanc et doré, sobres. J’en fais le tour, passe à côté de mausolées, devant la salle des prières puis file à mon prochain stop : le planétarium. Une projection débute dans quelques minutes, je ne veux pas la rater. Si vous ne le savez pas, j’aaaaaadore les planétariums, vraiment ! Ici, ce sera un peu décevant car je pensais voir de belles images d’étoiles, de galaxies tout ça et en fait, il s’agissait plutôt d’un documentaire sur l’influence des savants musulmans sur l’astronomie. Le ton du documentaire était assez propre à ces cultures, empli de fierté mais un peu dérangeant pour un européen du coup… Bon… j’ai quand même appris plein de choses et puis ma visite suivante sera la meilleure de la journée : le musée d’art islamique.
Franchement, s’il n’y avait qu’une seule visite à faire à KL, pour moi, ce serait celle-là. J’ai adoré. Le musée est ultra intéressant, sur un thème finalement peu connu chez nous. Deux étages de galeries permanentes sur la présence de l’islam en Asie ainsi que des arts islamiques (pièces, vêtements, corans etc) et deux expos temporaires, une sur la calligraphie avec les différents styles calligraphiques de l’écriture arabe et une seconde sur le Hadj, le pèlerinage de la Mecque documenté simultanément par des peintures d’une artiste d’Arabie Saoudite (déjà ça, ça a le mérite d’être noté), des photos d’archives et des textes extraits de journaux d’aventuriers et de pèlerins musulmans datés de 700 à 1970. Super intéressant. Vraiment un excellent musée où j’ai appris énormément ! Saviez-vous que l’Islam est présent en Chine depuis le VIII ou IXème siècle !? Et que la calligraphie des lettres arabes par les Chinois est un art ancestral en Chine !? J’ai déjeuné un excellent poulet shawarma au restaurant du musée et fais quelques achats à la boutique.
Toujours dans le même coin, se trouve le très célèbre parc aux oiseaux. Une volière géante… J’y arrive un peu avant la fermeture et après avoir eu du beau soleil toute la journée, le ciel se fait menaçant. Verdict ? Personne dans le parc. Je suis accueillie par un paon faisant la roue juste devant moi. Les oiseaux sont en semi-liberté. Ça reste une attraction très touristique et même si les oiseaux, aux couleurs chatoyantes, sont magnifiques, je reste partagée. Je verrai de tout : ibis, flamants, pélicans, autruche, perroquets… Je rentre au pas de course car ce matin une autre fille de l’auberge m’a proposé de sortir pour dîner ensemble. J’arrive tout juste à l’heure, me change et on appelle un Grab pour finir sur… un héliport ! Bienvenue à l’Hélilounge ! La journée, héliport, la nuit bar avec vue sur les tours Petronas. L’entrée est chère mais comprend une boisson gratuite (un verre de vin blanc pour moi) et la vue vaut juste totalement le prix. C’est magnifique. On est dehors sur l’hélipad, un bonheur ! On voit aussi la KL Menara Tower, où je n’ai pas pu me rendre pour le moment. Je vous laisse regarder les photos. Pour finir la journée et mon séjour à KL, nous allons dans le fameux quartier de Bukit Bintang, très animé mais beaucoup trop touristique pour moi. On mange dans un resto de Jalan Alor, qui est un food court mais vraiment rien d’exceptionnel puis retour à l’auberge.
Retrouvez les lieux cités dans cet article épinglés dans la carte ci-dessous.
Une réflexion sur “Destination mystère”