Comme nous vous l’expliquions dans l’article sur Hanoï, Lorraine et moi avons réservé une croisière de luxe sur la baie d’Halong pour 3 jours et 2 nuits. Nous sommes passées par le bureau de voyage de notre hôtel d’Hanoï. En effet, l’hôtel travaille avec plusieurs croisiéristes qui proposent des standings différents. Nous, on avait grave la flemme et surtout, on ne voulait pas être embêtée à y aller nous-mêmes et se faire refouler pour cause de coronavirus ou autre. L’avantage du package que nous avons choisi, c’est que tout est inclus : trajets aller-retour Hanoï – Halong, tous les repas et les tea times, les activités, les guides, la cabine. Nous avons simplement payé nos boissons lors des repas. La croisière que nous avons choisi naviguera à la frontière entre la baie d’Halong et celle de Lan Ha. C’est dans cette dernière, en face de l’île de Cat Ba, que nous passerons la majeure partie du temps. Très bon plan car moins touristique qu’Halong, d’autant que le coronavirus fait peur, nous verrons très peu de touristes pendant la croisière.
Nous nous sommes donc levées tôt et avons profité une dernière fois de notre excellent petit-déjeuner buffet avant de remonter boucler nos sacs et faire notre check-out. Le personnel de l’hôtel est vraiment adorable et nous invite à repasser à n’importe quel moment, même si nous ne restons pas dans cet hôtel. A 9h20, comme on nous l’avait annoncé, le mini-bus passe nous chercher. Fauteuils en cuir, guide dynamique, ça commence bien. Et puis là… les dernières personnes que le bus passe chercher : le touriste beauf de base, en retard, à moitié cuité encore de la veille, qui parle fort dans le bus, habillé de manière offensante bref… Heureusement, le trajet ne dure que 2h30 avec une pause au milieu du trajet (un vrai bonheur). Plus on se rapproche du port, plus le temps se détériore et c’est dans un épais brouillard que l’on arrive à l’embarcadère. C’est animé, ça grouille de partout, nous ne sommes évidemment pas le seul groupe de touristes. Nous montons à bord d’un bateau navette qui nous emmène au bateau de croisière, stationné un peu plus loin. Nous sommes accueillies comme des princesses et l’intérieur comme l’extérieur du bateau sont très luxueux. Vous savez ces beaux bateaux avec des intérieurs en bois verni ? Après un mot de bienvenue, nous découvrons nos cabines. J’avais très bien négocié, on est sur le pont supérieur, avec un balcon. Le lit est en face d’une jolie baie vitrée qui donne sur le balcon. La salle de bain est grande : baignoire, vasque, wc et douche séparée ! Nous avons tout ce qu’il nous faut, c’est parfait.
Les haut-parleurs nous informent que le repas est servi. Il s’agit d’un buffet. C’est bon ! Nous avons ensuite un peu de temps pour nous reposer avant d’embarquer sur la navette pour aller jusqu’à une petite baie d’où partent des barques en bambou qui permettent d’aller dans les grottes formées dans les monts karstiques. Je ne vous ai pas parlé de la vue ! La bateau a commencé sa navigation dès que le groupe est monté à bord. C’est donc pendant le repas que nous découvrons le paysage de la baie d’Halong dans la brume et nous sommes clairement sous le charme. On adore voir les grands karsts sortir de la brume et se dévoiler. Cette météo donne un aspect dramatique et une atmosphère Pirates des Caraïbes à notre croisière. Revenons aux barques en bambou, la balade est sympa mais tout est chronométré et donc pas plus de 45 minutes. Chaque personne de notre groupe essaye de ramer, et ben je vous le dis… Il faut de sacrés biceps ! Retour sur le bateau mère pour le thé et l’happy hour. On prend donc un vrai thé avec des crackers et des fruits puis on se fait plaisir avec un verre de blanc. La nuit tombe doucement sur ce paysage enchanteur. Notre bateau jette l’ancre pour la nuit. Les autres bateaux qui l’entourent allument leurs lumières, on se croirait dans une scène du Voyage de Chihiro.
C’est maintenant l’heure du dîner (oui, on ne fait que manger). Pendant deux heures, nous aurons le droit à un vrai ballet de serveurs qui nous apporteront pas loin de 8 plats ! Un membre de l’équipage originaire du nord du Vietnam nous joue des morceaux avec des instruments de musique plus ou moins typiques pour animer le repas. Le chef cuisinier fait une petite démonstration de cuisine à la vodka. A la fin du repas, il faut nous rouler jusqu’à la cabine ! Et hop, je m’endors comme un bébé.
Jour 2 ! Lorraine essaye de gratter quelques minutes de sommeil pendant que moi, je suis sur le pont à 6h30 pour le cours de taïchi ! C’était sympa mais 30 minutes, c’est trop court car on fait bien 20 minutes d’échauffement avant de faire trois répétitions d’un enchaînement de taïchi. Le vent souffle fort, il fait frais, je n’ai plus l’habitude. Cette petite séance me met en bonnes conditions pour la journée et je retrouve Lorraine pour le buffet du petit-déjeuner. Bien également ! Ensuite, on va se préparer pour notre journée pendant que les personnes ayant choisi 2j/1n font leur check out. Nous, nous aurons un guide dédié (on est que 6) sur un bateau intermédiaire entre la navette et le bateau mère. Nous commençons pas une navigation de 2 heures pour rejoindre l’île de Cat Ba où nous descendons à terre et enfourchons des vélos pour rejoindre un village de pêcheurs. C’est très sympa comme balade ! Nous retrouvons un peu de wifi, recevons quelques explications sur la géographie de l’île et traversons les rizières avec plaisir. Nous ne ferons rien de spécial à part plonger nos pieds dans un bassin rempli de poissons qui viennent grignoter les peaux mortes des pieds mais ça chatouille vraiment trop pour moi. On passera devant un terrain de volley inattendu et Lorraine sera la plus téméraire à goûter l’alcool de riz fabriqué localement. Une petite mamie nous propose de goûter les différents alcool de riz qu’elle a aromatisé : cobra, scorpions, fruits… Lorraine assure que le goût ne change pas avec le cobra et le scorpion. On rigole bien quand même. La couleur de l’eau est turquoise, magnifique et peu de touristes. On profite bien de cette matinée.
Nous revenons ensuite au bateau, en vélo (et Lorraine conduit droit, avec son casque sur la tête), où le repas de midi nous attend. Là encore, on nous servira plusieurs plats délicieux. A chaque plat, on se dit que c’est la fin puis le serveur revient à nouveau ! Pour l’après-midi, Lorraine et moi sommes les seules à tenter le kayak. Perdues au beau milieu de la Baie d’ Lan Ha, on a du mal à avancer droit mais nous n’avons pas froid, le paysage est fantastique et notre guide qui connaît chaque karst comme sa poche nous montre et nous arrête sur des petites plages de sable fin, à ramper dans des passages menant sur des écrins de verdure, bref on adoooore. Pas de catastrophe en plus ! On revient un peu trempées au bateau mais contentes. C’est alors le moment de retourner au bateau mère où Lorraine fatiguée se reposera et moi j’irai prendre le thé. Là, un couple originaire de l’Equateur joue aux cartes et me propose de m’apprendre leur jeu : le Moroco. Super chouette ce jeu ! J’apprends vite et on passe un excellent début de soirée à jouer et à papoter. Nous échangerons d’ailleurs notre contact pour la suite de mon voyage (où je passe en Equateur). Lorraine nous rejoint pour le repas, même défilé qu’hier ! On va se coucher de suite après le repas car nous sommes épuisées.
Dernier jour ! Cette fois, c’est moi qui suis trop fatiguée pour aller suivre le cours de taïchi. Je me rendors pour 30 minutes avant d’aller au petit-déjeuner. Lorraine dort toujours d’ailleurs. Je ne la réveille que plus tard, pour aller au spa, où elle veut se faire un massage du visage. Avant qu’elle ne parte, je lui rappelle qu’on doit faire le chek-out de la cabine donc qu’elle doit ranger ses affaires. Ahah, je ne vous ai pas raconté… Nous avons fait une lessive à la main. Sauf que Lorraine n’a pas essoré ses vêtements, donc rien n’est sec ! Mais comme je suis une grande sœur dévouée : je passerai l’heure qu’elle passe au spa à sécher ses chaussettes au sèche-cheveux… On sort nos valises de la cabine et on se retrouve avec le petit groupe d’hier à table. On finit notre partie de cartes, papote, assistera à une démonstration de cuisine puis ce sera l’heure du déjeuner. La bateau a déjà entamé sa navigation de retour. Le lunch est un buffet, on profite de ces derniers moments à bord puis c’est l’heure de partir. On fait le même trajet qu’à l’aller mais dans l’autre sens : on embarque dans un bus (plus luxueux qu’à l’aller), on s’arrête à mi-chemin et on nous dépose à l’hôtel. Le personnel se rappelle de nous, est ravi de nous revoir, nous offre une boisson de bienvenue et nous laisse squatter le lobby jusqu’à notre prochaine étape plus tard dans la soirée….
En conclusion, on est ultra ravies de notre croisière ! Le rapport qualité-prix était excellent. Les seuls petits regrets : tout est chronométré et nous aurions parfois avoir un peu plus de liberté et nous avons surtout beaucoup trop mangé !!!! Le croisiériste s’appelle V’Spirit Premier Cruise si jamais vous chercher une bonne adresse, on vous le recommande.
Une réflexion sur “Croisière sur la baie d’Halong”