Après un excellent petit-déjeuner dont je ne profite pas au maximum pour préserver mon ventre, il est temps de boucler le sac direction le Rocher d’Or. Théo et moi partons à peu près à la même heure, lui pour Yangon, moi pour Kyaikto, ville à une vingtaine de kilomètres du Rocher. Quand le bus arrive enfin, on n’est pas sur le même standing que mon bus de nuit, ce sont essentiellement des locaux et le « 2+2 » se transforme en « 2+1+2 » pour mettre des locaux sur des petits tabourets dans l’allée centrale. Je suis totalement épuisée ce matin et je sombre vite dans un sommeil peu réparateur mais nécessaire. La route n’est pas terrible, ça secoue pas mal et surtout, on a le droit aux prières dans les haut-parleurs du bus avant d’enchaîner sur le film à l’eau de rose cul-cul. Les 4 heures de trajet sont plutôt pénibles mais je suis contente d’arriver à Kyaikto où je me fais littéralement prendre d’assaut par les taxis, que je repousse pour me diriger vers la gare ferroviaire. En effet, l’expérience du train m’ayant beaucoup plus, je pense profiter du train de nuit de ce soir pour rejoindre Yangon après avoir passé ma journée au Rocher d’Or. Je trouve sans problème le guichet et le monsieur parle plutôt pas mal anglais mais… le train est complet ! Zut ! Je vais devoir trouver un plan B pour dormir ce soir.
Je file donc prendre un petit taxi partagé pour aller jusqu’à Kimpun, village d’où partent tous les camions qui déposent les pèlerins près du rocher. C’est assez surréaliste comme endroit, le village grouille, il y a un KFC et les camions sont garés les uns à côté des autres. A côté de chaque camion, on trouve un pont de chargement pour que les passagers embarquent. Ça fait vraiment bétaillère : chaque camion compte en moyen 40 adultes et 10 enfants. Heureusement, le trajet pour arriver près du Rocher ne dure que 40 minutes, en empruntant des vraies routes de montagnes pentues. Une fois arrivée, je récupère mon gros backpack et je commence à randonner sur le chemin qui mène à l’esplanade du Golden Rock. Je suis surprise de voir qu’il y a en fait très peu de touristes et énormément de locaux. Quelle idée d’avoir fait ça un week-end ? Sur ce chemin, je vois de nombreux porteurs (humains et marchandises) : des personnes par 4 porteurs sur des palanquins. Forcément, on me regarde bizarrement avec mes 2 sacs ! J’aime beaucoup ce chemin qui serpente sur la crête de la montagne avec toutes les petites échoppes de part et d’autre. Après avoir réglé les 10000MMK (ça fait mal !) d’entrée, j’arrive sur la fameuse esplanade puis sur la plus petite où l’on peut admirer le Rocher d’Or. Malheureusement, aujourd’hui, le temps est très couvert et les photos ne sont pas aussi magiques que celles que Manuel m’a envoyées quelques jours plus tôt. Disons-le, je suis déçue… Les pèlerins attendent probablement le coucher de soleil ou autre chose mais ils se sont tous érigés des petites tentes de fortune. Je redescends rapidement reprendre un camion car il ne reste que 2 bus que je puisse prendre pour retourner à Yangon et je n’ai pas du tout envie de passer la nuit dans ce coin-là.
En arrivant à Kimpun, effectivement, j’arrive à avoir une place dans un bus qui doit partir à 16h mais qui ne partira en fait qu’à 16h30. On me vend 3h de trajet, j’en ferai 4 en raison des gros bouchons à l’arrivée sur Yangon. Le bus est plutôt quali cela dit et je me rendors instantanément en priant pour retrouver mon sac à l’arrivée (je suis la seule à avoir mis un bagage en soute). Pendant ces 4h, j’aurais le droit aux pubs de mariage avec chanson karaoké. Encore pire que ce matin ! Et le trajet me semble interminable. Arrivée à la gare routière, je négocie un taxi pour Yangon Downtown où j’avais repéré des auberges. J’espère qu’il leur reste de la place. Théo m’avait prévenue, il faut environ une heure pour faire le trajet entre la gare routière et Downtown. Finalement, je m’échoue au Hood Hostel, qui était mon choix numéro 1. Ils ont de la place pour 3 nuits c’est magique. Le dortoir est d’une propreté immaculée, je zappe le repas tant je suis fatiguée et m’écroule ! Vous l’aurez compris, c’était pas la grande forme ni la meilleure journée de mon périple.
Mon périple en Birmanie touche à sa fin, il me reste deux jours pour profiter de la capitale avant de m’envoler pour quelques jours à Ho Chi Minh puis rejoindre le Cambodge. L’hostel où je suis est fabuleux, il prend des petits jeunes qui veulent travailler dans l’hôtellerie en stage et les formes. On est bien reçus, les locaux sont propres et le petit-déjeuner est en rooftop en plus d’être bon ! Je découvre les façades de Yangon, décrépies mais avec un certain charme.
Ensuite, je retrouve Théo pour une grosse demi-journée avant qu’il parte prendre son avion. On est décidé pour le marché qui n’ouvrira que dans une heure. On fait donc le choix de commencer notre balade par les fameux Yangon Walls, qui sont en fait des projets de réhabilitation de certaines ruelles repoussantes et poubelles de Yangon en zone de street art. Nous en verrons 3 en tout : sur la 41st street, la 35th street et la 33rd street. Attention, si vous les cherchez, ces ruelles sont accessibles depuis les rues citées précédemment mais sont en fait nichées entre les rues. On y accède par des petits portails. L’une des trois se focalise sur le cinéma (financé par le Ministère français tiens !). Les rues sont vraiment jolies, ça contraste totalement avec les rues puantes, sales et délabrées alentours. On sent qu’un vrai travail a été fait.
La suite de la journée se passe au marché Bogyoke où l’on cherche des petits souvenirs mais pas de bibelots (comprendra qui pourra). On n’est pas emballés ! Je note tout de même le nom d’une marque d’artisanat Dacco Myanmar que j’espère retrouver à l’aéroport. Alors, oui je ne vous ai pas dit ! Je n’ai presque plus de monnaie et ne souhaite pas en retirer car les frais sont importants. Du coup, exit le shopping ! Le marché est assez classique, rien de fou et on traverse la passerelle pour aller tout droit au centre commercial de Junction City. Encore un ! Dans Yangon, ça parait moins irréel qu’à Moulmein mais c’est quand même assez surprenant. Food court, grand magasin, arcade, etc tout y est. On en rigole avec Théo et puis on décide d’y manger. Je payerais tout le repas en carte et récupérerai la monnaie de Théo, ce qui me dépannera bien pour finir mon séjour. Dans le supermarché du mall, on trouve même de la raclette. Unbelievable!
Autant, il faisait très bon dans la matinée avec une petite brise très agréable, autant là, après manger, on se retrouve sous une chaleur moite et écrasante. On continue toutefois notre balade avec pour objectif de faire le tour des principaux bâtiments coloniaux de la ville. La plupart ne sont pas vraiment entretenus, ce qui est vraiment dommage mais c’est vrai que les façades restent belles. Seul le Secrétariat est en cours de rénovation et les bâtiments comme l’Hôtel Strand, toujours en fonction aujourd’hui, semblent bien se tenir. La balade dans Downtown est très chouette et on rigole bien mais il est temps de se quitter car je ne tiens plus debout. Je retourne vite à l’hôtel pour me reposer et dit au revoir à Théo, pour de bon cette fois car il rentre en France. J’espère que l’on aura l’occasion de rester en contact car ça reste l’une de mes plus belles rencontres du Myanmar. Après une après-midi reposante à m’hydrater, je me sens mieux et ressors en express pour un repas chez 999 Shan Noodle Shop, à quelques pas de mon auberge et réputé. Surtout que j’aime vraiment les Shan Noodles et n’en ai pas mangé de bonnes depuis Kalaw je pense.
Pour cette dernière journée pleine à Yangon, je décide de ne rien faire. La seule chose qui me tente c’est la pagode Shwedagon mais je crois que j’ai vraiment besoin de repos alors je décide de passer la journée à l’auberge entrecoupée de toutes petites sorties : retour au mall pour un cadeau de Noël, retour au 999 Shan Noodle Shop pour midi, préparation de la suite de mon voyage et de mon sac ! Je pense que Yangon aurait mérité un ou deux jours de visite supplémentaires, en bon état de forme mais définitivement, le Myanmar est un pays magnifique, encore à peu près préservé du tourisme de masse et je serai très heureuse de pouvoir y retourner pour profiter de certains endroits magiques qui m’ont particulièrement marquée pendant ce séjour et d’en découvrir de nouveaux.
N’hésitez pas à aller voir la galerie photo consacrée au Myanmar avec mes 25 photos préférées du pays.
je prends toujours autant de plaisir à te lire 😍
Continue de profiter …
Bisous
Ahah tu as vu, c’était épique la montée en bétaillère jusqu’au rocher d’or 😀 Dommage que tu n’aies pas eu la vue !
Moi c’est l’atmosphère très religieuse et cérémoniale qui m’avait bcp plu là haut. C’était fou de voir tous ces gens, parfois venus de très loin, venir faire leur pélerinage ici.
Tu as ramené une petite cloche en souvenir ??