Après ces quelques jours à Mandalay, mon hôtel m’a réservé le minibus qui m’emmène à Bagan, ma prochaine destination. Le service est plutôt chouette : le minibus vient vous chercher directement à l’hôtel et vous dépose à la gare routière de Nyaung U, où il faut prendre un taxi jusqu’à l’hôtel. Le bus arrive à l’heure, il y a environ 20 places dedans. L’hôtel m’a annoncé 5 heures de trajet pour rejoindre Bagan et effectivement, nous arriverons dans les temps. La route elle-même n’a rien d’exceptionnelle mais on peut noter quelques anecdotes rigolotes:
- Le chauffeur est assisté par un second chauffeur qui charge et décharge le minibus, paye les péages etc.
- On charge de tout dans ces minibus qui servent aussi de relais postaux à priori : du rice cooker au sac de 25kg de cacahuètes en passant par le bidon d'essence et l'oreiller. Accessoirement, on trouve aussi des valises.
- Au Myanmar, on roule à droite mais les volants sont à gauche, sauf pour les bus ! Ils sont à gauche. Sauf que les péages sont à droite...
- Résultat : l'assistant du chauffeur ouvre la porte du bus et prépare les billets pour les péages qui seront attrapés à la volée ! Pas d'arrêt au péage, pas le temps !
- La pause déj à 12h, c'est sacré même si on arrive dans 25 minutes.
Pour ces 5 jours, je me fais un petit plaisir en prenant une chambre individuelle à l’hôtel. Et quel hôtel ! Le cadre est juste à tomber… Nanda Garden me voilà. Bagan, c’est LA ville que tout le monde connaît en Birmanie. Le lever de soleil au milieu de milliers de temples avec des montgolfières en fond ça ne vous dit rien ? Si ? Et bien, c’est Bagan ! Plus de 4000 temples existaient au temps de sa splendeur passée. Aujourd’hui, on en compte environ 2000 encore debout. Il y a encore quelques années, on pouvait grimper au sommet des gros temples pour admirer les lever et coucher de soleil. Malheureusement, suite au tremblement de terre de 2016, les temples ont été progressivement fermés. Aujourd’hui, il est impossible de grimper sur aucun temple et pour voir le soleil, il ne reste que la tour d’observation (payante et éloignée de la plupart des temples) ou alors des petites collines artificielles.
J’espère que vous aimez les temples et les pagodes car à Bagan, c’est ce que l’on voit le plus au milieu du paysage très naturel (palmiers, acacias, cacahuètes et quelques troupeaux de vaches et de chèvres). Le site s’étend sur 42km2 ! Ce qui permet d’éviter les touristes en passant par les petits chemins de terre, un vrai bonheur, on se sent parfois seul au monde ! Pour visiter un tel site, le plus pratique c’est de louer un e-bike. Comprenez par là une mobylette électrique.
Lors de mon premier jour, j’arrive par le minibus en milieu d’après-midi et trouve un autre touriste pour partager le prix de la course en taxi. Top ! Je négocie sec mais j’ai encore des progrès à faire. Après une installation rapide, je choisis de marcher aux alentours (le scooter ce sera pour demain) en commençant par la pagode Shwezigon, resplendissante car entièrement dorée. Je continue ma petite balade du soir par un temple à proximité, le Gubyauk Gyi, qui fait partie des « gros temples » de la ville. Je suis impressionnée par le détail des colonnes dans la brique rouge et par la forme du temple. Cela laisse présager de belles journées pour la suite ! Le soir, je vais dîner au Queens restaurant, un peu trop orienté « touristes » et le prix s’en ressent mais ça reste bon et je m’autorise un jus de fruits frais au top (et non, pour les mauvaises langues, je n’ai pas été malade après).
Pour ce premier jour plein à Bagan, je décide de jouer le jeu et de faire la totale : levée 4h30, location de e-bike, direction la butte pour le lever de soleil en s’arrêtant devant les grands temples éclairés dans la nuit noire, un moment de calme absolu avant le bain de touristes. Je n’avais juste pas réalisé à quel point il pouvait faire froid sur ces scooters ! J’admire mon premier lever de soleil avec délectation et sans trop de monde avant de repartir rapidement en raison du froid. Je suis vraiment gelée et n’ai pas la patience d’attendre l’apparition des montgolfières. Finalement, après 2 minutes de scooter, je les vois surgir entre deux temples et les premières lueurs du jour. C’est juste magnifique. Difficile de décrire ces moments magiques à Bagan. Le soleil émerge et les temples s’éclairent dans la brume. Les montgolfières surgissent de nulle part les unes après les autres. Je décide de rentrer me réchauffer et faire une petite sieste avant d’entamer le reste de ma journée. A l’hôtel, je commence par le petit déjeuner, qui m’est servi comme à une reine. Autant vous dire que je n’ai pas mangé grand chose avant le début de soirée avec ce copieux petit-déj ! Après 3 bonnes heures à essayer de me réchauffer, je repars à l’assaut des temples. Une vraie belle journée de déambulation entre petits et grands temples, déserts ou plus remplis. Vers 16h30, je tente une autre butte pour mon premier coucher de soleil. Le spectacle est grandiose malgré tout ce monde. La journée se termine par un spectacle de marionnettes. Assez original et quelle dextérité. Un bel écho aux danses birmanes vues à Mandalay.
Troisième jour, je passe la matinée en excursion au Mont Popa, l’un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes et qui se trouve à une bonne heure de voiture de Bagan. En soi, le monastère au sommet du piton rocheux n’a rien d’exceptionnel : c’est une mosaïque de petites pagodes avec une très chouette vue. Le côté fun réside surtout dans l’escalade pentue des 1700 marches pour atteindre le toit du monde tout en évitant les crottes de singes, bien présents ! Rappelons que dans tout bon temple bouddhiste, on est pieds nus. Ca rajoute au côté cracra ;). Cette petite sortie m’amuse et je fais la rencontre d’Anoukh, française avec qui je papote durant tous les trajets en voiture avec grand plaisir. L’après-midi, je me repose un peu puis sors manger dans un autre coin de Nyaung U : le Weather Spoon’s. Si vous connaissez un peu les pubs en Angleterre, ce nom vous fera énormément rire. Nous sommes bien loin du standard de la chaîne de pubs anglaise car il s’agit de l’un des meilleurs restaurants de la ville et effectivement le curry aux oeufs est tout simplement divin ! Bonus pour le jus de citron vert à la menthe.
Pour ce dernier jour plein à Bagan, j’ai fait une petite folie (planifiée). Je m’offre un vol en montgolfière au-dessus des temples. Une de mes super copines l’a déjà fait et m’en a dit que du bien, ça m’a trop tentée ! Le rendez-vous est pris : pick-up à l’hôtel à 5h30 du matin. On fait le tour des hôtels avec le petit bus de la compagnie, Balloons over Bagan avant d’arriver sur le terrain où les nacelles nous attendent. C’est tout un cérémonial : petit thé de bienvenue, équipe très chaleureuse avec des bonjours en coeur, briefing de sécurité et on embarque dans les nacelles pour une petite heure de vol. Clairement, ce sera un des plus chouettes moments de ma vie, une ode à la lenteur, qui change du parachute ! Les temples vus du ciel sont splendides, on les voit s’éveiller en même temps que le soleil. Les rayons s’immiscent dans la brume pour se répercuter sur les briques de temples. On découvre et constate encore mieux leurs formes géométriques et on réalise à quel point ils sont nombreux ! Un vrai moment mystique et difficile à expliquer avec des mots tant je vous recommande de le vivre ! A l’atterrissage, tout se passe bien et je suis surprise que l’on arrive au point de rendez-vous car ce n’est pas maniable comme engin. On rebondit une fois ou deux avant que l’équipe au sol se saisisse de la nacelle. Une coupe de champagne et un croissant nous attendent : grand luxe ! C’est déjà la fin de cette fabuleuse matinée. Tout le monde ressort enchanté, clairement. Après mure réflexion, je décide de relouer un scooter pour profiter à fond de cet endroit dans lequel je me sens bien, plus plaisant que Mandalay. Je retourne faire un dernier coucher de soleil et manger chez Weather Spoon’s. On ne change pas une équipe qui gagne ;D.
Pas de carte pour cet article : épingler les milliers de temples du coin ne me paraît pas une super idée !
Genial la montgolfière !!! c’est top tu as l’air de bien profiter ! gros bisous !
Oui pour le moment je profite bien et j’ai commencé à rencontrer du monde 🙂 ! Farid me manque mais bon ça on le savait ^^. Ça va passer vite jusqu’en février ! Plus que 2 mois. Gros bisous ❤️
Magnifiques photos Adelie, et le tour en montgolfiere avait l’air extraordinaire ! Bon voyage further 🙂
Merci beaucoup ! En effet, c’était un moment à la fois très paisible et magique ! J’ai adoré 🙂 et c’était la première fois que je faisais de la montgolfière. Tout se passe super bien pour l’instant ! Bises à vous 2
Haaaaa ça me donne trop envie de te rejoindre. Ici je fais pas de ballon : je me transforme en ballon 😂😂 continue de tout nous décrire comme ça : ça me fait pendant mes phases d’insomnies 😘😘😘
J’avais beaucoup aimé Bagan, et aussi me déplacer entre les temples en scooters sur les petits chemins de terre comme tu dis. En revanche je n’avais pas fait la montgolfière à cause du prix mais visiblement ça valait l’expérience! Il faudra donc que j’y retourne un jour 😉
Ahhh trop bien la mongolfière, les photos sont magnifiques!
Ton récit et tes photos m’ont redonné des frissons 🙂