Arrivée à mon hôtel à Mandalay en début d’après-midi, je chausse mes baskets et mon petit sac à dos et file demander quelques conseils pour profiter de la ville dès cette après-midi. Après tout, c’est la deuxième ville du pays, il doit y avoir une tonne de choses à voir !
Pour ma première sortie, ce sera donc le palais de Mandalay situé juste à côté de l’auberge. Il est entouré de douves et le longer prendra un loooong moment en raison de ses 2 km de côté. Je suis ravie de voir que la ville est moins embouteillée qu’à Bangkok mais déçue de me faire accoster tous les 20 mètres par un mec qui me propose de me déposer en scooter. En arrivant à la première entrée, on me fait comprendre que les étrangers ne peuvent entre que par un seul endroit, je marche encore pendant un bon kilomètre au milieu d’un ballet de libellules tout à fait plaisant. La lumière commence à être un peu plus rasante, j’adore. Le « côté palais » des douves est aussi beaucoup plus appréciable, on s’éloigne de la circulation et des faux taxis. Devant la bonne entrée, c’est un militaire qui me reçoit et conserve mon passeport le temps de la visite. En effet, les bâtiments du palais sont autorisés aux touristes mais pas la zone qui se trouvent entre les murs et le palais qui est une zone militaire. Les touristes ne peuvent emprunter que cette seule route toute droite qui mène au palais et pas de photo avant d’être au palais. Contrairement aux avis négatifs que j’avais pu lire sur le palais, j’ai beaucoup aimé ! Peut-être car c’était ma première visite en Birmanie ? Certes, les bâtiments sont vides mais tellement beaux. Je vous laisse en juger par vous mêmes !
Je termine cette journée en allant observer le couché de soleil sur la colline de Mandalay (Mandalay Hill) en prenant mon premier tuk-tuk ! Evidemment, je me fais totalement avoir mais je ne le sais pas encore et la somme est tellement dérisoire par rapport à ce que l’on peut payer en France. En haut de la colline, se trouve une pagode dont l’entrée est payante pour les étrangers. Business is business ! Pour arriver à cette pagode il faut entrer dans un vieux bâtiment un peu délabré pour tomber sur des escalators ! On se croirait dans un centre commercial désaffecté. Totalement anachronique. J’adore. Le coucher de soleil est magnifique mais perd de sa splendeur avec cette horde de touristes rivés vers l’astre couchant en tendant leur téléphone. A croire que c’est la seule activité de Mandalay et que les touristes se sont tous donnés le mot. Je ne saurai pas si bien dire. Retour à l’hôtel pour aller dîner au Président Café et découvrir la « Tea Leaf Salad« . Il s’agit d’une salade de riz frit avec des fèves grillées, des petits morceaux de légumes et des feuilles de thé vinaigrées. Ce n’était pas du tout à mon goût et la nourriture thaïe me manque déjà.
Deuxième jour de balade, je me dirige vers un autre coin de la ville : je tombe par hasard sur le marché (Zegyo Market) et sur la 86th Street qui regorge d’étals de nourriture avant d’arriver au Jade Market et au monastère Shweinbin. Pas d’attrait particulier pour ces deux endroits. Le monastère est très calme, ce qui contraste beaucoup avec les bruits de la ville. Il est tout en bois et ressemble un peu au grand palais, version miniature. Le marché, où je ne payerai encore pas l’entrée (malgré l’écriteau et un regard insistant autour de moi, personne ne vient me réclamer quoi que ce soit alors… je rentre), est rigolo. Tous les vendeurs sont là pour la jadéite. Je ne le savais pas mais Myanmar est l’exportateur number 1 de jade au monde. Au détour d’une allée, je vois un petit vendeur de street food qui propose des chaussons fourrés à la viande. On dirait un peu des empanadas. Ca m’inspire et semble clean niveau hygiène donc go ! Après cette première partie de journée remplie, je retourne à l’hôtel pour une petite pause avant de retrouver deux Thaïs rencontrés le matin-même. Nous partageons le tuk-tuk en direction de U-bein bridge.
Jusque là, on était sur des petites attractions basiques. Pas décevant mais pas wahou non plus. Heureusement, U-bein Bridge est là ! C’est là que tous les touristes vont pour contempler le sunset. Néanmoins, c’est aussi un très bon spot pour rencontrer la population locale qui emprunte le pont quotidiennement pour traverser le Taung Tha Man lake et relier Mandalay à Amarapura, l’une des anciennes villes royales. Le pont mesure 1,2km de long et est fait tout en teck. De petites barques colorées se glissent sous le pont un peu avant le déclin du soleil pour avoir la meilleure vue. Le couché de soleil lui-même n’avait rien de fou, en revanche les lumières qui ont suivi ont juste été magiques. Quelques jolies photos dans la galerie ci-dessous. Pour finir la journée, nous allons dans un petit resto local dans lequel je n’aurai jamais osé aller mais l’un de mes amis connaissait déjà l’endroit et nous a assuré un repas de qualité.
Ce matin, pour le 3ème jour à Mandalay, nous partons à Mingun, une autre des villes royales. Il suffit de prendre le ferry depuis la jetée et en 45 minutes environ, on arrive de l’autre côté de l’Irrawaddy un peu plus au nord. L’attraction touristique consiste à faire la balade en calèche. Très peu pour nous ! Les trois attractions principales sont la pagode inachevée, la pagode blanche et la cloche de Mingun. Nous décidons de commencer par le plus éloigné pour profiter du calme avant l’arrivée de tous les touristes et de retourner au fur et à mesure en direction du bateau qui repart 2h30 plus tard. J’aime beaucoup cet endroit, il est très différent du centre de Mandalay, plus au calme et les pagodes apportent autre chose ! Une belle matinée. Je consacre mon après-midi à la découverte de la pagode Kuthodaw avant de ressortir pour manger au même endroit qu’hier. Cette pagode est très réputée en raison de ces petites niches où l’on trouve le plus grand livre du monde (au cumulé) si j’ai bien tout suivi. Une dame me proposera également de m’enduire les joues de thanaka, une pâte fabriquée à partir de l’écorce d’un arbre pour se protéger des coups de soleil.
Quatrième jour à Mandalay, levée 4h… Quelle idée ? Avec mes amis, nous allons assister à une cérémonie particulière qui se déroule à la pagode Mahamuni. Accrochez-vous bien : nous allons au Buddha washing. Pendant environ 1h30 à 2h, le Buddha tout doré est donc astiqué de fond en comble. La cérémonie se déroule par étapes et cela semble très codifié. Une brosse à dent spéciale Buddha est même utilisée pour l’occasion ! Les fidèles peuvent recevoir l’eau qui a servi à nettoyer le bouddha et apporter leurs propres serviettes pour que le moine en charge de la cérémonie sèche le bouddha avec. A la fin, chacun peut aller déposer une feuille d’or sur la partie basse du bouddha. La queue est longue !
Le reste de la journée, je me repose avant d’aller manger au très bon Marie Min restaurant, sur le chemin du théâtre Mintha. Un peu frustrée des 25 minutes de danse thaïe, je réitère l’expérience en Birmanie avec des danses birmanes cette fois. Quelle belle soirée ! Une heure de show pour moi presque toute seule (on était 2 dans la salle !) par les élèves de l’école d’arts de la scène d’Inwa. Des petites scénettes d’environ 5 minutes qui reprennent les légendes birmanes les plus populaires sont jouées dans de très jolis costumes (légèrement kitsch). Vraiment super chouette ! Pour mon cinquième jour, à vrai dire… et bien j’ai vu tout ce qu’il y avait d’intéressant à Mandalay alors je reste à l’hôtel me reposer, publier quelques articles, préparer mes affaires pour le lendemain où je filerai à Bagan. J’aurais pu aller visiter Inwa (encore une ville royale, il y en a 4 ou 5 autour de Mandalay) mais la distance en mob-taxi et le coût ne m’inspiraient pas, surtout au vue des dépenses à venir ! Vous le verrez dans les prochains articles ;).
Retrouvez tous les lieux cités dans cet article épinglés dans la carte ci-dessous.
si j’avais encore 20 ans j’irai te retrouver !! magnifique ! bisous mamy
Mais tu peux venir me retrouver quand tu veux mamy ! Gros bisous
Ah moi j’avais beaucoup aimé la Tea Leaf salad que j’avais goûtée là-bas! Après c’est sûr qu’avoir mangé thaï en premier et birman ensuite, il peut y avoir déception… 😛
Je crois surtout qu’ils avaient forcé la dose de pâte fermentée. J’ai regoûté ensuite ailleurs et c’était bien meilleur !