Je me suis encore bien tapée la cloche pendant ces 2 semaines en Malaisie, et pour cause, le mélange des cuisines malaises, chinoises et indiennes ne laissent que l’embarras du choix. Majoritairement, j’ai mangé dans de petits restaurants locaux et me suis autorisée de nombreuses pâtisseries que je vous présente ci-dessous.
Quelques infos en vrac pour commencer:
- Toujours pas malade ! Les conditions d'hygiène en Malaisie sont vraiment excellentes.
- Pas de petites bêbêtes à l'horizon...
- Le pays étant développé, le standard est plus élevé que dans les autres pays d'Asie du Sud-Est. Comptez 4-7€ pour un resto basique et une dizaine d'euros pour un resto un peu sympa.
- La cuisine malaise traditionnelle n'est pas trop épicée, c'est raisonnable. Si vous mangez indien, c'est une autre histoire ! Et pour les plats chinois, tout dépend de ce que vous choisissez. Il y en a pour tous les goûts.
Aller, on est parti pour ce petit review:
Si vous avez bien lu mon article sur Malacca, vous savez ce que Nyonya signifie. Le laksa est la soupe de nouilles traditionnelle dégustée au petit-déjeuner par les Malaisiens. En fonction de la région, son nom et la composition des ingrédients change légèrement : Assam Laksa à Georgetown, Nyonya Laksa à Malacca etc. Je ne vous recommande pas l’Assam Laksa que je n’ai pas du tout aimé. En revanche, le Nyonya Laksa est parfait pour bien débuter la journée ! Allez-y les yeux fermés : œuf, quelques légumes, des nouilles et un bouillon parfaitement épicé et parfumé.
Ces petits gâteaux confectionnés avec du riz broyé puis cuit à la vapeur avec un coeur sucre de palme et saupoudrés de noix de coco fraîche râpée sont tous simplement divins, en plus d’être très sains ! Il s’agit d’un dessert traditionnel malais, on en trouve souvent sur les marchés et marchés nocturnes. Regarder la dextérité et la rapidité du cuisinier pour façonner le gâteau à quelque chose d’hypnotique. Une cuit-vapeur spéciale avec des mini-moules ressemblant à des tajines sont utilisés. Un moule = un gâteau. Pour que le gâteau ne colle pas à la paroi en inox, un linge sépare les deux.
Bijan est un restaurant hype de Kuala Lumpur, qui a décliné sa carte en tapas, servie par le café jouxtant le restaurant : SPG by Bijan. J’ai trouvé cette adresse dans le magazine de la compagnie Malaysia Airlines et n’ayant pas été déçue des visites, je me suis laissée tenter. Franchement ? Un des meilleurs repas de ces quinze jours ! Un cocktail très étonnant avec des ingrédients aux noms inconnus et exotiques et un repas complet servi dans une petite cantine en fer : des crêpes en lacets, un curry de poulet et une salade de mangue verte aux anchois. Un régal pour les papilles à prix raisonnable ! Foncez ! En plus, le restaurant est proche de l’Eco Park et de la KL Menara Tower si vous voulez faire un peu de tourisme. Autre bon plan, y aller pendant l’Happy Hour entre 3PM et 7:30PM pour les cocktails. Pour le lunch, il faut réserver.
En Malaisie, les Indiens étant l’une des trois communautés majoritaires, la nourriture indienne fait partie intégrante de la culture gastronomique du pays. Je pense qu’un tiers de mes repas étaient en resto indien. Un restaurant en particulier m’a servi un paneer comme je n’avais pas eu l’occasion d’en manger depuis mon voyage en Inde ainsi qu’un succulent naan au fromage, j’ai nommé Singh Chapati à Cameron Highlands. Pour 5€, vous aurez de quoi bien vous remplir l’estomac et régaler vos papilles. Mon seul conseil ? Arriver tôt ! La cuisine ouvre à 6:30PM pour le dîner et en y étant arrivée à 6:15, j’étais déjà la 4ème ou 5ème personne assise. Premier arrivé premier servi… Singh Chapati est spécialisé dans la nourriture du nord de l’Inde (penjabi) et la carte regorge de choix. Le plus difficile ? Choisir !
Cette pâtisserie aura été le petit plaisir coupable de mon séjour à Cameron Highlands ! Tenue par Xuan, jeune chef pâtissier formé à Singapore mais originaire de la région, je me suis régalée pendant trois jours, avec à chaque fois un gâteau différent. Je pense que la mention spéciale revient au « Galaxy », un cheesecake à la patate douce violette ! Vous pouvez y trouver les classiques français : millefeuille, opéra, tarte au citron meringuée, de nombreux sablés et biscuits mais aussi de vraies créations pâtissières. Xuan parle un anglais impeccable et sa famille qui l’aide au service est très souriante. Un parfait moment de gourmandise donc !