Mon passage au Vietnam s’est découpé en deux parties. Un premier séjour express de quelques jours à Ho Chi Minh puis les retrouvailles avec ma petite soeur. C’est donc toutes les deux que nous vous avons sélectionné nos plats préférés ! Rien qu’à Ho Chi Minh, j’aurais déjà pu vous faire un top 5 car chaque plat aurait pu figurer ici. La gastronomie vietnamienne est oufissime et n’a rien à envier à sa voisine thaïe, c’est pour dire !
Quelques infos en vrac pour commencer:
- Aucune de nous deux n'a été malade. Nous avons sélectionné nos restaurants avec soin (surtout pour Lorraine à son arrivée).
- Nous avons goûté l'alcool de riz dans lequel sont immergés des scorpions et des cobras ! Ça c'est pour la version impressionnante, sinon y avait aussi fleurs et fruits.
- Au Vietnam, la nourriture reste très peu chère pour le niveau de développement du pays. Une soupe Pho coûte 2€ environ, un Banh Bah entre 0,6 et 0,9€.
- La nourriture n'est pas épicée mais plutôt parfumée ! Le piment existe mais est servi à part, dans de petites soucoupes.
Aller, on est parti pour ce petit review:
Ok, on triche un peu car il y a plein de soupes de nouilles différentes mais c’est trop dur de les départager et n’en choisir qu’une seule et unique. Plat simple et parfumé mais efficace avec de multiples saveurs possibles. La soupe Pho, plat national du Vietnam, se trouve en haut du classement avec une mention spéciale pour la petite touche de citron vert à ajouter par dessus. Le Bun Bo Hue en soupe tient la deuxième place du classement. Ce type de soupes aux nouilles de riz se mange généralement au petit-déjeuner. La plupart du temps, il s’agit d’un bouillon simple que l’on peut épicer avec du piment accompagné de petits oignons frais, de soja et de viande.
Probablement le meilleur met salé du séjour selon Lorraine. Il s’agit de brioches fourrées avec une farce champignons, porc, œufs de caille et oignons. La brioche est très aérienne et savoureuse, on sent qu’elle est préparée très différemment de ce que l’on appelle brioche en France. Servis encore chaud, sortant du cuit-vapeur, les banh bao sont un petit régal à prix très doux. A côté du lac de l’épée restituée, une rue entière est consacrée à la vente des banh bao.
Un peu sceptique au départ, la couleur n’est pas très engageante mais la texture semble si onctueuse que l’on s’est laissées tenter ! Le jaune d’oeuf est mixé et mélangé au café. Le tout est placé dans une tasse sur un petit réchaud qui permet de cuire la préparation, saupoudrée de cacao. Il s’agit presque d’un dessert plutôt que d’une boisson, à mi-chemin entre un café et un tiramisu. Attention à ne pas oublier d’éteindre son réchaud. On vous recommande celui du café Trang, dans la même rue que le café Giang.
Tout le monde connaît les nems, on ne vous fait pas un dessin. Sachez juste, qu’ici au Vietnam c’est quand même le niveau d’au-dessus par rapport à ce qu’on trouve en France. On sent qu’ils sont préparés de manière artisanale avec une enveloppe de feuille de riz délicieusement croustillante. Presque tous nos dîners auront débuté avec des nems pendant notre séjour (histoire de goûter les différentes sortes).
Vous ne vous attendiez sûrement pas à trouver un simple fruit dans la liste, et pourtant ! C’est mal connaître Lorraine, dont la mangue est le fruit préféré (avec la framboise). Crues, cuisinées en confiture ou utilisées dans les jus et smoothies, les mangues que nous avons goûtées étaient toujours fondantes, sucrées et parfumées. Un vrai orgasme gustatif !
Une réflexion sur “Top 5 food Vietnam feat. Georgette”