Je vous ai laissés précédemment à l’aéroport de Malacca, qui est en fait tout petit. J’embarque et voyage avec Air Asia, grande première. Il s’agit du Ryanair local. Le vol est assez court (50 minutes) mais m’épargnera 8 heures de bus et pour 30€… le choix était vite fait ! Je débarque donc dans l’état de Pulau Penang où l’on trouve, entre autre, l’île de Penang, dont la ville principale est Georgetown ma prochaine destination. Georgetown est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison, notamment de son street art dans le vieux centre ville. L’avion se pose juste après la mer, sensations garanties. L’aéroport est déjà plus grand qu’à Malacca. Je me dirige vers l’arrêt de bus pour rejoindre Georgetown. Encore une fois on essayera de m’emmener en taxi… mais non ! Je tombe après sur un Américain bavard et totalement imbu de lui-même… Et dire qu’attendre le bus durera 45 minutes puis encore 45 minutes de route. Dur premier aperçu !
J’arrive à la gare centrale de Georgetown puis marche jusqu’à mon dortoir, exclusivement féminin. L’endroit est génial, très propre avec une kitchenette et surtout, une machine à laver ainsi qu’un sèche-linge sont à disposition gratuitement. Avant de partir d’ici, je lave toutes mes fringues, c’est obligé ! Déjà, ça me fait gagner un temps fou sur mes visites mais en plus j’aurai des vêtements dont l’odeur ne sera pas douteuse. Parce que bon, la lessive à la maison c’est cool mais c’est quand même pas le même niveau de propreté. En marchant vers le dortoir, je passe devant un food court où j’irai manger ce soir. Et ça tombe carrément bien car dans les restaurants que j’avais identifié, l’un d’entre eux se trouve-là. Il s’agit d’un restaurant chinois végétarien, Zen Xin. J’y goûterai des champignons « tête de singe », absolument étonnant ! La texture ressemble énormément à du poulet ou du crabe, à s’y méprendre et revenu dans une sauce caramélisée, impossible de dire qu’il s’agissait d’un plat végétarien. Je suis bluffée ! Je goûte aussi, enfin, le thé à la roselle. C’est plutôt une tisane qui ressemble à de l’hibiscus, pas mal du tout.
Comme je vous l’indiquais un peu plus haut, la ville de Georgetown est connue pour son street art. C’est à la découverte de ces oeuvres que je dédie ma première journée. Après 40 minutes de marche et une pause pour bruncher, j’arrive dans le vieux centre ville. La mosquée cotoie un temple chinois et fait face à un temple hindou pratiquement. Les rues sont décorées de lanternes chinoises, la ville est indéniablement jolie mais pas d’effet wahou pour cette fois. Les oeuvres de street art se cachent sur les vieilles façades des bâtiments qui me rappellent un peu de vieilles stations balnéaires anglaises abandonnées. La peinture s’écaille, les murs sont décrépis et patinés par le temps, ça leur donne un certain style. Entre toutes ces altérations, on voit parfois une peinture, du fer forgé, des éléments en 3D, il suffit de bien regarder. Des jetées où sont construites des petites maisons sur pilotis s’avancent dans la mer et ont une vraie histoire à raconter.
Je déambulerai dans le centre ville et l’Art Lane, une ancienne maison traversante maintenant ouverte sur la rue de part et d’autre pour former un passage, lieu d’expression pour les articles. Les murs, les poutres, les portes, tout est recouvert de peintures et c’est vraiment sympa. Je fais un gros break dans une pâtisserie qui s’intitule très modestement Le Petit Four. Ne vous y méprenez pas, on est sur du très haut standard de pâtisserie ! Je me délecte d’un délicieux cheesecake au litchi avec un insert à la framboise accompagné d’un délicieux Genmaicha. J’apprécie de flâner simplement dans la ville, sans but autre que la découverte des façades décorées. Je suis également agréablement surprise car beaucoup de créateurs locaux ont des boutiques de souvenirs ce qui est un vrai plus car trouver des boutiques d’artisanat, depuis le début du voyage, ne s’avère pas facile ou alors les objets proposés sont dénués d’intérêt pour moi. Je fais donc le plein ici ! Le sac commence à s’alourdir ! Heureusement, on va bientôt remédier à ça. Je finis par rentrer en achetant de quoi faire un frugal repas à l’auberge.
Comme la journée d’hier a été fatigante et plutôt productive sur le street art, j’essaye de me renseigner pour varier ma journée mais finalement, je la passerai à écrire : à l’hôtel et dans un café du centre ville. Parfois, ne rien visiter et se reposer, dans un cadre différent, ça fait du bien. De plus, ce matin mes genoux tiraient un peu. Signe de fatigue musculaire. Pourtant je m’hydrate vraiment bien. On va donc calmer la cadence pour aujourd’hui. Il semblerait également que le mardi soit un peu leur dimanche. La plupart des restaurants sont fermés et pas facile d’en trouver un d’ouvert ! Je suis un peu frustrée car j’en avais repéré un top. Peut-être demain ? Le restaurant/café où je m’établis pour la journée, s’appelle Chinahouse. C’est une oeuvre d’art en soit, tous les murs sont recouverts de tableaux de tous les styles. Je prends un mezze végétarien délicieux. La desserte de gâteaux me fait prendre 15kg rien qu’en la regardant. Je pense qu’il y a le choix entre approximativement une quarantaine d’énormes gâteaux. Le plus dur… c’est de choisir ! J’opte pour le Banana Mocha accompagné d’un café latte puis une tisane à la menthe poivrée pour faire passer tout ça plus tard dans l’après-midi. Je rentre finalement à pied, mais à mon rythme ! La lumière de fin de journée est belle et l’air un peu plus frais ce qui en fait une chouette balade de fin de journée. Je ressors une dernière fois pour manger un petit quelque chose. Je teste le food court à côté du Nagore Square : fried rice et dumplings soup. Je prendrai le riz à emporter pour papoter un peu à l’auberge puis m’occuperai de ma lessive ! Les cycles sont courts et tout est propre et sec en moins de 2h. Un vrai plaisir.
Pour cette dernière journée, je suis également fatiguée alors, je décide d’aller en centre ville mais en voiture. Un petit Grab et me voilà déposée devant Sushi Kitchen, le resto que je souhaitais tester hier. Il s’agit d’un restaurant de sushi mais totalement vegan. Pas de poisson donc, mais ça ne m’empêche pas de bien manger ! Surtout que mon rythme de repas est clairement très différent ici en comparaison de la France. C’est donc une sorte de brunch dirons-nous. Ensuite, je déambule dans de nouvelles rues de la ville que je ne connais pas jusqu’à Fort Cornwall et au phare de la ville. Voir la mer me réjouit ! Je passe ensuite devant un petit parc avec l’hôtel de ville, une jolie fontaine et un mausolée. Après cette promenade très light, je me pose dans un Starbucks avec une boisson bien fraîche. J’y reste un moment à bouquiner et lire les news puis je rappelle un Grab pour rentrer. La conductrice parle extrêmement bien anglais et me donne plein de conseils pour la suite de mon voyage. Très sympathique ! Je rentre et papote avec Eriko, une très belle rencontre dont je garde le contact pour passer la voir au Japon quand j’y serai ! Pour le repas du soir, je teste PikNik, un restaurant servant plutôt de la nourriture européenne mais j’avoue ne pas avoir boudé mon plaisir devant des linguine à la truffe suivis d’une gaufre à la pâte de haricot rouge et surmontée de glace matcha.
Pas de carte cette fois car les oeuvres de street art sont trop nombreuses et à part manger dans des restaurants, je n’ai finalement pas visité beaucoup d’endroits, juste de la déambulation. Le coin ne m’a clairement pas autant emballée que Melacca ou KL ce qui est dommage car j’y ai passé du temps. Tant pis ! J’y retournerai néanmoins avec plaisir pour découvrir les alentours de la ville de Georgetown, souvent plébiscités. Place maintenant à ma seconde et dernière semaine de visite de la Malaisie.
Bonjour, Adélie!
Voici quelques jours que je n’ai pas laissé de commentaire mais je lis tes articles fidèlement . Je ne connais pas la Malaisie mais j’ai eu l’occasion de voir aux Pays-Bas des maisons et même un quartier de la Haye inspirés par la toute proche Indonésie . Quant au street art, cela me fait bien sûr penser à Ernest Pignon-Ernest … J’espère que tu tiens toujours tête au Virus avec courage et détermination …
Bonjour Anne,
Merci pour tout tes commentaires et ta lecture assidue 🙂 !
Le virus fait « peur » ici, on voit que les touristes désertent les pays voisins de la Chine. Nous nous portons super bien cela dit !
L’Indonésie fera sans doute partie de la suite de l’itinéraire. Je te dirai si c’est vraiment ressemblant à la Malaisie.
A bientôt 😉